Polystichum munitum

La Colombie britannique et la région de Vancouver bénéficient d’un climat particulièrement humide, à l’origine d’une flore spécifique. La forêt côtière de type pluvial tempéré abrite des arbres au développement majestueux, en majorité des conifères, Tsuga heterophylla, Tsuga mertensiana, Thuja plicata et Pseudotsuga menziesii.

Les troncs énormes, recouverts de mousse et sur lesquels poussent des fougères évoquent la végétation exubérante des forêts tropicales humides. Pourtant nous sommes bien en zone tempérée, ce qui fait de cette région un site unique et exceptionnel où par endroits, la forêt est restée telle qu’à l’origine.

Ces forêts de conifères sont le royaume de l’Aspidie armée (Polystichum munitum) qui peut recouvrir de vastes étendues sous ce climat humide favorable et dans l’humus acide qui résulte de la lente décomposition des aiguilles. Elle y atteint un développement important, presque à hauteur d’homme, parfois jusqu’à plus d’1m50.

Il a été rapporté par un ethnobotaniste que les tribus qui peuplaient la région avant l’arrivée des européens occupaient leurs enfants à un petit jeu que voici. Il s’agissait, tout en retenant sa respiration, de compter à haute voix le nombre de pennes sur une fronde de Polystichum munitum de haut en bas. Si l’enfant reprenait son souffle avant d’avoir terminé le compte, le défi était perdu et à recommencer. En sachant qu’une fronde peut comporter jusqu’à 50 paires de pennes, on peut deviner que les enfants pouvaient rester occupés à ce jeu pendant un bon moment !

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire