British Ferns and their varieties de Charles T. Druery

Charles T. Druery ( 1843 – 1917 ) a été un collectionneur obtenteur talentueux et l’auteur de plusieurs ouvrages sur les fougères.

Sa collection de plantes était l’une des meilleures jamais réunie, malheureusement beaucoup d’entre elles ne sont pas parvenues jusqu’à nous.

Son livre, British Ferns and their varieties , paru chez George Routledge en 1910, décrit avec précision les nombreuses variations observées chez les espèces natives des îles Britanniques.

Sans que l’on puisse clairement expliquer pourquoi, il a été découvert en Grande Bretagne des formes sauvages de fougères présentant des variations importantes par rapport aux espèces types connues.

Ces variations fort nombreuses portent le plus souvent sur la forme de la fronde, son degré de division très accentué, la présence de fourches ou de houppes à l’extrémité des frondes ou des pennes, le caractère nanifié ou congesté des frondes, les bords modifiés des frondes et des pennes ou encore la présence de bulbilles.

Après avoir été qualifiées d’anomalies ou de monstruosités par les botanistes, les plantes présentant ces variations ont finalement été reconnues comme étant des formes ou des variétés des espèces types, puisque leurs caractéristiques pouvaient être transmises à leur descendance par le semis de spores, mettant ainsi en évidence la nature génétique et non pas accidentelle de ces mutations.

Un aperçu de la collection de Charles Druery. A l’exception d’un Woodwardia radicans que l’on devine au fond, toutes ces fougères sont originaires de Grande Bretagne.

A suivre …

Tags: ,

Laisser un commentaire