Microsorum scolopendrium

Microsorum scolopendrium (ou encore Phymatosorus scolopendria de son ancien nom)  est une fougère d’intérieur facile à vivre qui demande une bonne luminosité. De par sa nature épiphyte elle apprécie les substrats grossiers et drainants.

Elle se prête bien à une culture en suspension ou en panier ajouré où ses longs rhizomes rampants pourront prendre racine sur le pourtour du contenant jusqu’à former une sphère de feuillage à la façon d’un Davallia.

Le feuillage agréablement parfumé quand on le froisse rappelle les notes de fond des grands classiques de Guerlain. Rien d’étonnant à cela puisque ses feuilles renferment de la coumarine qui lui donne cette délicieuse odeur de foin coupé, de vanille et d’amande.

Appelée Laua’e par les Hawaïens, cette espèce est largement cultivée dans les jardins et utilisée à des fins médicinales ainsi que pour parfumer le linge.

Le parfum est beaucoup plus prononcé sur les frondes sèches. J’ai d’ailleurs remarqué que lorsque la plante commençait à manquer d’eau, le parfum devenait nettement plus perceptible dans la pièce, signe qu’il est grand temps d’arroser.

Tags: ,

Laisser un commentaire