Athyrium filix-femina subsp.angustum f.rubellum ‘Lady in Red’

Cette variante  nord-américaine de notre fougère femelle est soit considérée comme étant une variété d’Athyrium filix-femina, elle est alors proposée sous le nom d’Athyrium filix-femina var.angustum, soit elle est considérée comme étant une espèce à part entière et proposée alors sous le nom d’Athyrium angustum.

Certaines plantes possèdent des stipes verts, tandis que celles dont les stipes sont rougeâtres appartiennent à la forme rubellum.

Le cultivar ‘ Lady in Red ‘ qui appartient à la forme rubellum se distingue par la couleur rouge particulièrement prononcée de ses stipes.

Enfin en principe… car ici cette teinte est au mieux rosâtre, probablement parce que en zone 8b nous nous situons dans la partie haute  de sa zone de rusticité qui va  la zone 2 à la zone 9. Autrement dit nos hivers ne sont pas assez froids pour favoriser l’apparition de cette teinte rouge des stipes au printemps.

En effet ce cultivar a été découvert par un membre de la  New England Wild Flower Society , John Lynch, dans le Vermont dont le rude climat continental n’a rien à voir avec celui de la Touraine.

Les -10° de cet hiver n’ont pas été suffisants, mais ce n’est pas pour autant que je souhaite -20°  l’hiver prochain pour assister à ce spectacle !

Je pense que pour les jardins situés en climat de montagne, ce doit être une plante intéressante.

Tags: ,

Laisser un commentaire