Polystichum setiferum Lineare Group

Polystichum setiferum Lineare Group

Bien que ce Polystichum m’ait été vendu sous le nom de cultivar ‘Hirondelle’, après avoir consulté  Polystichum cultivars, variation in the British shield ferns de J.W.Dyce , je trouve plus prudent de m’en tenir à l’appellation générale de Lineare Group.

Selon Jimmy Dyce qui fut président de la British Pteridological Society, et un éminent spécialiste en matière de Polystichum, le groupe Lineare rassemble des plantes  qui se caractérisent par des pinnules excessivement étroites et linéaires, d ‘où le nom du groupe, ce qui donne aux frondes un aspect aérien. Leur seul défaut est qu’elles ont tendance à présenter un développement incomplet qui se traduit par des pinnules manquantes, ou réduites à leur plus simple expression,  à la manière d’une épine.

Sur ma plante ces pinnules manquantes sont nettement visibles, particulièrement à la base des pennes.

Dans ce groupe, plusieurs cultivars ont été nommés, le plus connu et le plus recherché étant ‘Hirondelle’, mais Jimmy Dyce mentionne également ‘Carrugat et ‘Confluens’. Néanmoins la distinction entre ces cultivars reste très difficile à faire et si je m’en réfère aux illustrations de l’ouvrage de Jimmy Dyce, ma plante serait plus proche du cultivar ‘Carrugat’.

Tags:

Laisser un commentaire