Nephrolepis cordifolia

Nephrolepis cordifolia

Bien qu’il soit généralement proposé comme plante d’intérieur, Nephrolepis cordifolia peut être traité comme une plante semi- rustique. Ce traitement semble assez bien lui réussir puisque c’est le deuxième hiver qu’il traverse.

Nephrolepis cordifolia peut être confondu avec une espèce proche, Nephrolepis exaltata, que l’on trouve plus souvent en jardinerie mais qui  est plus sensible au froid.

La façon la plus simple de différencier les deux espèces est d’observer le port des frondes. Alors que les frondes de Nephrolepis exaltata sont retombantes et arquées, celles de Nephrolepis cordifolia, à l’exception de quelques cultivars, sont raides et verticales.

Après l’avoir cultivé de façon ‘classique’ dans un pot, j’ai décidé au printemps dernier de rempoter mon Nephrolepis cordifolia dans une corbeille suspendue, garnie de fibre de coco.

Ce choix de contenant tient à deux raisons. Tout d’abord dans la nature, cette fougère se développe parfois de façon épiphyte sur le tronc des palmiers, à la recherche de lumière et d’air. Ensuite la fibre de coco permet le développement de ses racines stolonifères qui peuvent rapidement se propager, ce que ne permet pas un contenant hermétique. Moins d’un mois après le rempotage , les stolons ont commencé à coloniser les bords de la suspension.

Tags:

Laisser un commentaire