Hedychium yunnanense

Hedychium yunnanense

Hedychium yunnanense appartient à la famille Zingiberaceae qui compte parmi ses membres de nombreuses plantes à usage médicinal et culinaire. Comme l’indique son nom d’espèce, Hedychium yunnanense est originaire du Sud de la Chine, des provinces du Guangxi et du Yunnan, mais est aussi présent au Vietnam.

C’est une plante fantastique qui a tous les atouts pour séduire les jardiniers les plus exigeants, surtout quand la place est comptée et que l’on recherche des végétaux restant beaux le plus longtemps possible. Le feuillage, d’un beau vert lustré, est d’une opulence toute tropicale. La floraison qui  se produit au mois de juillet est malheureusement assez courte mais le parfum des fleurs est divin, surtout en soirée. Mais ce n’est pas fini car à l’automne apparait une fructification  flamboyante. Que pourrait-on demander de plus ?
Hedychium yunnanense

Hedychium yunnanense partage des exigences culturales  avec nombre de fougères, à savoir la mi-ombre, un sol humifère et maintenu frais pendant l’été, et c’est à ce titre que je l’inscris au nombre des plantes compagnes pour celles-ci. La fougère que l’on aperçoit à l’arrière plan de la première photo est Blechnum chilense.

Pour les personnes s’intéressant aux zingibéracées, je recommande la lecture de Hardy Gingers de Tim Branney, paru dans la série Plant Collector Guide de la Royal Horticultural Society.

Tags:

Laisser un commentaire