Stenochlaena palustris

Stenochlaena palustris

Stenochlaena palustris est une fougère tropicale  dont l’aire de distribution recouvre l’ Inde, la Malaisie, la Nouvelle Guinée, l’ Australie et la Polynésie. Comme l’ indique son nom d’ espèce, palustris, c’est une fougère des lieux marécageux.

C’est une plante  vigoureuse qui grâce à ses rhizomes très ramifiés et pourvus de puissantes racines aériennes est capable dans son habitat de grimper aux arbres, d’où le surnom anglo-saxon de Climbing Swamp Fern. Cela n’en fait pas pour autant une fougère épiphyte , mais bien terrestre puisque ses racines sont dans le sol.  Ses jeunes pousses sont consommées comme légume en Asie.

Sous nos climats, elle sera bien sûr cultivée comme plante d’intérieur où elle se prête bien à une culture en panier suspendu. Comme souvent chez les membres de la famille Blechnaceae, les jeunes pousses sont fortement teintées de rouge, avant de passer à un vert clair à moyen. C’est une fougère de culture  facile et de développement rapide qui demande de la lumière et beaucoup d’humidité, mais cela on s’en sera douté !

Tags:

Laisser un commentaire