Doodia caudata

Doodia caudata

Doodia caudata est une fougère appartenant à la famille Blechnaceae  dont l’aire de distribution principale est l’ hémisphère sud, présente  en  Australie, en Nouvelle Zélande et en Nouvelle Calédonie, bien qu’il semblerait qu’elle se soit naturalisée aussi dans l’hémisphère nord,  aux Açores et à Madère.

C’est une petite espèce d’une vingtaine de centimètres de haut qui présente un fort dimorphisme foliaire. Les frondes stériles avec des pennes arrondies sont plaquées contre le sol tandis que les frondes fertiles, nettement dressées, possèdent des pennes effilées à leur extrémité et l’apex de la fronde est pourvu d’ une penne terminale très allongée, ce qui a valu à ce Doodia son nom d’espèce, caudata, qui signifie terminé par une queue. Par rapport aux autres membres du genre qui ont souvent un feuillage épais et rugueux, celui de Doodia caudata est particulièrement fin. Comme c’est souvent le cas dans la famille  Blechnaceae, les nouvelles frondes sont brillamment colorées.

Bien que Doodia caudata ne soit donné pour rustique qu’en zone 9 et 10, un jeune sujet planté l’année dernière a survécu à des températures de l’ordre de -11° et à une semaine entière sans dégel, ce qui est assez remarquable pour être signalé. Une exposition ensoleillée semble profitable et fournit des plantes plus vigoureuses et colorées à condition que le sol conserve une certaine fraîcheur.

Tags:

Laisser un commentaire