Iris foetidissima

Iris foetidissima

Quand le jardin est de petite taille, on est amené à opérer une sélection draconienne  parmi les plantes vivaces en écartant celles dont la floraison, bien que peut-être somptueuse, est malheureusement trop courte. C’ est alors qu’on se tourne vers des plantes  qui sont susceptibles  d’ être intéressantes au delà de cette période car elles possèdent un feuillage ornemental ou une fructification remarquable.

Avec son beau feuillage persistant et ses baies rouge écarlate qui assurent le spectacle une partie de l’ hiver, Iris foetidissima satisfait pleinement à ce cahier des charges. Le seul reproche qu’on peut lui faire est sa floraison d’un gris mauve un peu terne, quant à sa prétendue odeur fétide, renforcée par le surperlatif  foetidissima,  elle est tout à fait surfaite  car il faut vraiment aller mettre son nez sur la fleur pour la percevoir.

Iris foetidissima est l’ une des rares espèces du genre qui soit bien adaptée à l’ ombre car c’ est un habitant des haies et des bois, ce qui en fait une plante compagne toute désignée pour les fougères.

Tags:

Laisser un commentaire