Syneilesis aconitifolia

Syneilesis aconitifolia

Syneilesis est un genre regroupant des plantes vivaces originaires de Chine, de Corée et du Japon, appartenant à la famille Asteraceae. Parmi le genre, les deux espèces les plus connues sont Syneilesis palmata et Syneilesis aconitifolia.

Syneilesis aconitifolia se distingue par son feuillage profondément incisé et palmatiséqué comme celui de l ‘ aconit, d’ où lui vient son nom d’ espèce aconitifolia. Son habitat d’ origine est celui des forêts  de feuillus, ce qui nous indique qu’il s’ agit là d’ une plante de sous bois qui se plaira au jardin à mi ombre et dans un sol bien pourvu en humus, plutôt acide de préférence. La rusticité de la plante va de la zone 5 à la zone 8, ce qui signifie que la plante risque de souffrir dans les régions où les étés sont particulièrement chauds. Syneilesis aconitifolia est essentiellement cultivé pour son beau feuillage recouvert d’ un duvet argenté qui se déploie au printemps en forme d’ ombrelle. Les fleurs roses portées par de longues tiges sont assez discrètes. Ici je n’ ai pas encore assisté à cet évènement, la plante étant longue à s’ établir.

Syneilesis aconitifolia est ici encadré par deux fougères, à gauche Athyrium ‘Ghost’ et à droite Athyrium nipponicum ‘Metallicum’.

Tags:

Laisser un commentaire