Farfugium japonicum ‘Argentea’

Farfugium japonicum 'Argentea'

Farfugium japonicum est une plante vivace originaire  d’ Asie, appartenant à la famille Asteraceae, présente à l’ Est de la Chine, en Corée, à Taïwan et au Japon. C’est un genre très prisé au Japon par de nombreux collectionneurs qui sont à la recherche des variations et des formes les plus étranges que peuvent prendre cette plante. Il en existe beaucoup, malheureusement la plupart d ‘entre elles sont difficilement trouvables en Europe.

Farfugium japonicum ‘Argentea’ est une forme à feuillage panaché de blanc. Il n’est pas exagéré de dire que cette plante ne possède pas deux feuilles identiques ! Certaines  feuilles sont presque entièrement vertes, surtout quand la plante est encore jeune, d’autres combinent des aplats de vert sur des feuilles blanches, tandis que d’ autres sont entièrement blanches. Sur un fond de feuillages sombres, à mi-ombre,  ce feuillage lumineux ressort magnifiquement bien. La floraison jaune, que je n’ai jamais vue, se produit pendant les mois d’ hiver, mais c’est bien sûr pour son feuillage qu’on la cultive.

Abordons maintenant la question de la culture de cette merveille, et c’est là que les choses se corsent. Au niveau de la rusticité, il ne faut pas trop se faire d’ illusions, si Fargium japonicum ‘Argentea’ peut facilement supporter quelques jours de gel, sa survie est menacée si le sol reste durablement gelé sur plusieurs semaines. La plante est également très vulnérable au soleil et à la chaleur, dans ces conditions le feuillage peut se flétrir rapidement et être victime de brûlures. Enfin il reste le problème posé par les gastéropodes qui sont très friands du feuillage. Pour toutes ces raisons une culture en pot s’impose, de même qu’une bonne surveillance, mais la plante est si belle et si difficile à trouver qu’elle mérite bien ces quelques attentions.

Farfugium japonicum ‘Argentea’ est ici accompagné par une fougère, Dryopteris formosana et par le feuillage panaché de Aspidistra elatior ‘Variegata’.

Tags:

Laisser un commentaire