Hedychium greenii

Hedychium greenii

Hedychium greenii est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille Zingiberaceae. Cette espèce native des contreforts de  l’ Himalaya et du Nord Est de l’ Inde a été découverte poussant dans une région de collines au Sud Ouest du Bhoutan par H.F. Green en 1911. Après avoir été cultivée au Jardin Botanique de Calcutta la plante fut introduite en Grande Bretagne. Dans son habitat d’ origine Hedychium greenii se développe dans des terrains humides, voire marécageux, en lisière de forêt, à une altitude variant de 900 à 1500 mètres.

De ces conditions, on peut déjà en déduire une relative rusticité, estimée jusqu’à -10° avec un bon paillage. A titre d’ exemple ma plante qui avait été mise en place à l’ automne 2011 a parfaitement supporté la longue période de gel de février 2012. En revanche la résistance à la sécheresse est tout autre, et il vaut mieux renoncer à cette plante dans les régions aux étés très chauds et secs car le feuillage est de plus sensible aux brûlures du soleil. Pour résumer les besoins de Hedychium greenii, il lui faut un emplacement à la mi-ombre, un sol bien fertile et suffisamment pourvu en humus, maintenu frais, conditions partagées par nombre de fougères ce qui m’ a conduit à inclure cette plante au nombre des plantes compagnes.

Contrairement à nombre d’ espèces du genre, les fleurs de Hedychium greenii sont parfaitement inodores, mais ce serait bien là le seul reproche que l’on pourrait faire à cette plante qui se rattrape largement par la beauté du coloris corail foncé de ses fleurs, et par l’opulence de son feuillage dont le revers  est d’une teinte pourpre inhabituelle. La floraison qui se produit tardivement survient à l’ automne à condition que les températures restent assez élevées. Dans les zones plus favorisées, où les premières gelées surviennent tardivement, Hedychium greenii développe sur les inflorescences fanées des plantules vivipares qui lorsqu’elles viendront à toucher le sol pourront s’ enraciner et donner naissance à une nouvelle plante.

Pour en savoir plus sur les zingibéracées je recommande la lecture de Hardy Gingers paru chez Timber Press.

Tags:

Laisser un commentaire