Les fougères à l’ honneur

les fougères à l'honneur

Cette année pour son assemblée générale annuelle, la Société d’ Horticulture de Touraine m’a demandé de présenter quelques unes de mes fougères en privilégiant celles qui s’éloigneraient le plus du stéréotype.

Une famille s’est alors spontanément imposée, celle des Polypodiacées, dans la mesure où elle rassemble des plantes qui possèdent des frondes diversement composées, allant de la forme simple et entière à la forme bipennée, et des ports très variés, depuis la forme terrestre jusqu’à la forme épiphyte grimpant sur le tronc des arbres.

Figuraient donc au casting, mais pas toutes visibles sur la photo :

Platycerium bifurcatum ‘Netherland’

Goniophlebium subauriculatum ‘Knightiae’

Polypodium formosanum

Microgramma nitida

Microgramma vacciniifolia

Microgramma squamulosa

Niphidium crassifolium

Polypodium fallax

Pyrrosia lingua

Pyrrosia porosa

Pyrrosia linearifolia

Pyrrosia tricuspis ‘Hiryu’

Pyrrosia davidii ‘Ryuo jishi’

Pyrrosia polydactyla

Pyrrosia sheareri

Microsorum fortunei

Lemmaphyllum microphyllum

Comme d’ habitude, j’ ai eu droit à la traditionnelle question, à savoir comment j’ en étais venue à m’ intéresser aux fougères. Malheureusement, force est de le reconnaitre, pour de nombreuses personnes il semble incongru de s’ intéresser à des plantes qui ne fleurissent pas et (ou) ne se mangent pas. Si,si, je vous assure il y en a encore beaucoup.

J’ ai alors répondu qu’ ayant eu la chance de passer mon enfance à la campagne, au milieu des bois (quel merveilleux terrain de jeu pour un enfant) mon père avait l’ habitude de me construire des cabanes de branchages recouvertes de fougère aigle, et qu’ à force de respirer la poussière des spores j’ avais du être contaminée et attraper le virus de la ptéridomanie.

Merci à toi Papa pour ce beau legs !



Laisser un commentaire