cheilanthes chusana

Cheilanthes chusana

Cheilanthes chusana est une petite fougère saxicole appartenant à la famille Pteridaceae. Elle doit son nom d’espèce chusana à la région de Zhoushan en Chine, mais son aire de distribution recouvre également Taïwan, le Japon,les Philippines et le Vietnam.

Le rhizome érigé porte des frondes disposées en touffe. Les stipes sont d’un brun acajou brillant et le limbe de forme lancéolée présente un apex fortement effilé. Il est bipenné et les  pinnules ont des marges crénelées. Le feuillage d’un vert vif est de texture souple et glabre ce qui est peu courant pour le genre Cheilanthes dont les frondes sont généralement pourvues de poils pour les protéger de la sécheresse. Le sores disposés en marge des pinnules sont protégés par une pseudo-indusie.

Bien adaptée aux emplacements ensoleillés et secs, Cheilanthes chusana peut voir ses frondes se recroqueviller pendant les  périodes de sécheresse prolongée mais avec le retour de la pluie elles reprennent leur aspect normal car elles sont dotées de reviviscence tout comme Asplenium trichomanes ou Asplenium ceterach.

Tags:

Laisser un commentaire