Pyrrosia petiolosa

Pyrrosia petiolosa

Pyrrosia petiolosa est une fougère dont l’aire de distribution s’étend de la Corée, à la Mongolie, à l’ Est de la Russie et à la Chine. Son mode de développement est presque exclusivement épilithe, sur rochers, murs et falaises, fréquemment en situation exposée et ensoleillée, moins souvent en situation ombragée en forêt. On ne la trouve que rarement en épiphyte.

Le rhizome est longuement rampant. Les frondes stipitées ne sont que légèrement dimorphiques, les frondes fertiles étant un peu plus longues et larges que les frondes stériles. De texture coriace, le limbe atteint sa largeur maximale en son milieu, la base du limbe étant cunéiforme à atténuée, et l’apex arrondi à aigu. Les nervures secondaires sont clairement visibles, les tertiaires formant des aréoles régulières avec nervilles simples incluses ou parfois ramifiées. Les hydathodes bien visibles et répartis sur l’ensemble du limbe y sont profondément incrustés. L’indument monomorphique forme une épaisse couche, mate et persistante, de poils appressés à structure étoilée. Les sores généralement répartis sur l’ensemble du limbe, ou formant parfois des lignes plus régulières, sont superficiels et très rapprochés, souvent confluents le long des nervures.

Il est fait un usage médicinal de la plante en Chine où on la boit en infusion. Du fait de sa nature épilithe, cette fougère s’avère difficile à cultiver.Il lui faut en effet un support sur lequel elle puisse pousser plus ou moins à la verticale. Elle est ici cultivée sur un tronçon de fougère arborescente.

Tags:

Laisser un commentaire