Selaginella tamariscina

Selaginella tamariscina

Selaginella tamariscina est une espèce dont l’aire de distribution asiatique recouvre l’ Inde, la Chine, Taïwan, le Japon, la Corée, les Philippines et la Thaïlande.  Elle croît à des emplacements exposés, sur la roche ou à flanc de colline.

Les racines forment une pseudo-tige portant de nombreuses branches à la disposition radiale, l’ensemble ayant la forme d’une rosette. Cette sélaginelle est reviviscente, c’est-à-dire qu’en conditions extrêmes de froid ou de sécheresse le feuillage peut se dessécher et se replier de façon à protéger la plante,  jusqu’au retour de conditions plus clémentes qui lui permettront de reprendre son aspect normal. Toutefois en culture il est préférable d’éviter la reproduction trop fréquente de ce phénomène qui reste un stress important.

La croissance de cette sélaginelle est particulièrement lente et l’apparition d’une tige d’une quinzaine de centimètres demande de nombreuses années de culture. On accordera une grande attention au substrat qui devra être bien drainant et la plante devra être maintenue dans des conditions relativement sèches pour résister à l’hiver.

Tags:

Laisser un commentaire