Chloranthus fortunei

Chloranthus fortunei

Et encore une espèce de Chloranthus en plus au jardin ! C’est un genre que j’apprécie particulièrement pour ses multiples qualités. Ce sont des plantes solides et longévives, ayant une floraison très longue et remontante, un léger parfum rappelant celui du muguet, et surtout un feuillage qui reste impeccable tout au long de la saison. Combien de plantes vivaces répondent-elles à ce cahier des charges ? Assurément très peu d’entre elles.

L’aire de distribution de Chloranthus fortunei est globalement la même que celle de  Chloranthus serratus en y ajoutant la Corée. Ces deux espèces ne sauraient être confondues en raison de leurs inflorescences qui sont très différentes. Alors que Chloranthus serratus produit deux épis dressés, Chloranthus fortunei n’en produit qu’un seul, plus volumineux et en forme de goupillon. Les feuillages sont également très différents, mat pour celui de Chloranthus serratus et brillant pour celui de Chloranthus fortunei, les deux étant caducs.

Chloranthus fortunei présente la particularité, tout comme nombre d’espèces du genre, de voir ses fleurs pollinisées par certaines espèces de thrips.

Tags: ,

Laisser un commentaire