Archive pour la catégorie ‘Chloranthaceae’

Chloranthus fortunei

Samedi 23 juin 2018

Chloranthus fortunei

Et encore une espèce de Chloranthus en plus au jardin ! C’est un genre que j’apprécie particulièrement pour ses multiples qualités. Ce sont des plantes solides et longévives, ayant une floraison très longue et remontante, un léger parfum rappelant celui du muguet, et surtout un feuillage qui reste impeccable tout au long de la saison. Combien de plantes vivaces répondent-elles à ce cahier des charges ? Assurément très peu d’entre elles.

L’aire de distribution de Chloranthus fortunei est globalement la même que celle de  Chloranthus serratus en y ajoutant la Corée. Ces deux espèces ne sauraient être confondues en raison de leurs inflorescences qui sont très différentes. Alors que Chloranthus serratus produit deux épis dressés, Chloranthus fortunei n’en produit qu’un seul, plus volumineux et en forme de goupillon. Les feuillages sont également très différents, mat pour celui de Chloranthus serratus et brillant pour celui de Chloranthus fortunei, les deux étant caducs.

Chloranthus fortunei présente la particularité, tout comme nombre d’espèces du genre, de voir ses fleurs pollinisées par certaines espèces de thrips.

Chloranthus serratus

Samedi 9 juin 2018

Chloranthus serratus

Chloranthus serratus est une plante  appartenant à la famille Chloranthaceae. Son aire de distribution recouvre la Chine, Taïwan, le Japon et les Iles Kouriles.

La souche rhizomateuse de cette plante vivace émet des tiges érigées, noueuses et glabres comportant seulement 4  feuilles disposées au sommet de la tige et opposées. La marge des feuilles est serratée d’où le nom d’espèce. L’inflorescence  consiste en 2 épis dressés composés de minuscules fleurs blanches qui laissent place à des drupes de forme ovoïde à pyriforme.

Tandis que le feuillage de Chloranthus oldhamii est brillant et persistant tant que le gel n’est pas trop fort, celui de Chloranthus serratus est mat et caduc, ce qui semblerait indiquer une meilleure rusticité. La floraison est d’ailleurs plus précoce et elle a le bon gout de remonter.

La famille des Chloranthacées fait partie des plus anciennes plantes à fleurs connues.

Chloranthus oldhamii

Samedi 30 mai 2015

Chloranthus oldhamii

Chloranthus oldhamii est une plante vivace appartenant à la famille Chloranthaceae, originaire de Taïwan.

La souche rhizomateuse porte des tiges dressées, noueuses et glabres. Les feuilles opposées sont regroupées par 4 à l’extrémité des tiges. Les feuilles de forme orbiculaire à elliptique possèdent un apex acuminé et des marges profondément dentées.L’ inflorescence en forme d’ épi retombant nait à l’extrémité de la tige. Ces épis sont disposés en racèmes, généralement opposés. Aux fleurs blanches succèdent des drupes brunes obovoïdes à piriformes.

Je cultive cette plante depuis maintenant quelques années au jardin. Bien qu’elle soit considérée comme une plante d’ombre, j’ai dû la déplacer car elle végétait à cet emplacement. Depuis qu’elle se trouve à un emplacement plus ensoleillé, elle est plus vigoureuse et fleurit davantage. En tant que native de Taïwan, elle se trouve peut-être en limite de rusticité quand elle est cultivée en zone 8, ce qui est une raison supplémentaire pour lui choisir un emplacement chaud et abrité. Elle se montre plutôt bien résistante à la sécheresse, ce qui est le cas dans cette bordure de massif.

Elle est ici entourée à sa gauche par Tinantia pringlei, et à sa droite par Hakonechloa macra ‘Aureola’. Cette plante figure parmi mes plantes d’accompagnement préférées pour les fougères. J’aime son élégance, à la fois racée et naturelle, bien loin des obtentions horticoles parfois criardes et artificielles, mais ce point de vue n’engage que moi, bien sûr , le jardinage étant avant tout une affaire de goût personnel.

Le genre Chloranthus était mis à l’honneur cette année à la fête des plantes de Chantilly avec la recommandation au mérite de Chloranthus multistachys.