Articles taggés avec ‘Adiantum andicola’

Adiantum andicola

Samedi 1 décembre 2012

Adiantum andicola

Les zones tropicales peuvent parfois recéler des plantes à la rusticité inattendue quand elles sont situées à haute altitude. Ainsi Dryopteris pseudo filix-mas qui est une fougère originaire du Mexique se montre parfaitement rustique dans nos jardins. Adiantum andicola, une autre espèce native du Mexique, également distribuée au Guatemala et au Costa Rica, fait preuve d’une certaine résistance au froid, au moins jusqu’à -2° comme j’ ai pu le tester. Par rapport aux différents cultivars d’ Adiantum raddianum que je cultive à l’ extérieur une grande partie de l’ année, les abritant seulement pendant les périodes de gel, le feuillage d’ Adiantum andicola se montre plus résistant aux pluies glacées de l’ hiver.

De toutes les espèces du genre Adiantum que je cultive, celle-ci est ma préférée mais elle est malheureusement faiblement documentée. Le rhizome est modérément rampant. Les stipes d’ un noir luisant portent quelques écailles noires à leur base. Le feuillage tripenné est composé de folioles à la forme plutôt triangulaire, d’un beau vert lumineux. Les sores, disposés sur la bordure du limbe, sont protégés par une fausse indusie formée par le bord du limbe replié sur la face inférieure.

Je la cultive à l’ abri du soleil que le feuillage très tendre ne supporte absolument pas, dans un petit panier garni de mousse qui aide à maintenir une certaine fraîcheur au pied. Les arrosages devront bien sûr être suivis.