Articles taggés avec ‘Arachniodes aristata ‘ Variegata ‘’

Arachniodes aristata

Samedi 9 juin 2012

Arachniodes aristata

Arachniodes aristata est une fougère dont l’aire de distribution est très large puisqu’elle va de l’ Asie, incluant la Chine, le Japon et la Corée;  passant par l’ Inde, elle s’étend jusqu’aux îles du Pacifique Sud, Nouvelle Zélande  et Australie.

Le genre Arachniodes appartient à la famille Dryopteridaceae. C’est un genre intermédiaire entre Dryopteris et Polystichum, ce qui explique que par le passé les espèces du genre Arachniodes aient été classées successivement dans ces deux genres avant d’être reconnues comme étant un genre distinct. Le genre  Arachniodes possède  des sores réniformes comme  ceux du genre  Dryopteris, tout en présentant  le feuillage lustré et et les pinnules  spinuleuses fréquemment rencontrées parmi les espèces du genre  Polystichum.

Son nom d’espèce,  aristata , que l’on peut traduire par barbu, fait référence à l’aiguillon terminal dont sont ornées les pinnules.

C’est une fougère au rhizome court et ramifié qui ne produit que quelques nouvelles frondes  chaque année car comme c’est souvent le cas avec les espèces du genre,  la croissance est plutôt lente. Le feuillage est parfaitement persistant, et il est étonnant de voir les nouvelles frondes d’un  vert vif émerger parmi les anciennes d’un vert profond avec des reflets bleutés. Ma plante encore jeune n’a peut-être pas encore atteint sa taille définitive.

A signaler au passage que le nom  Arachniodes aristata ‘Variegata’  n’est plus valide puisque cette fougère est à présent considérée comme étant une espèce à part entière, Arachniodes simplicior.

Arachniodes simplicior

Samedi 29 novembre 2008

L’ Arachniodes simplicior est également connu sous le nom d’ Arachniodes aristata ‘ Variegata’.

C’est une espèce résolument originale qui se distingue par une raie médiane de teinte crème, de part et d’autre du rachis.

Le feuillage, d’un vert très foncé à maturité, et comme vernissé, évoque celui du houx.

C’est une plante qui se développe lentement et dont il faut protéger les jeunes frondes des limaces et escargots.

Elle contrastera bien avec le feuillage léger d’ un Adiantum.