Articles taggés avec ‘Blechnum penna marina subsp. alpina’

Blechnum penna marina subsp. alpina

Samedi 30 juin 2012

Blechnum penna marina subsp. alpina

Blechnum penna marina est une espèce largement répandue dans l’ hémisphère Sud dont l’aire de distribution inclut  l’ Amérique du Sud, le  Sud  Est de l’ Australie, la Nouvelle Zélande et les Iles subantarctiques.

C’est une fougère qui se développe dans des habitats variés, des prairies humides jusqu’aux talus alpins, ce qui explique probablement les différentes  formes  que l’on peut rencontrer de cette espèce.

La sous espèce  Blechnum penna marina subsp. alpina se distingue par un plus petit développement puisqu’elle atteint au plus une dizaine de centimètres de haut. Ce moindre développement tient aux conditions de vie plus difficiles en région montagneuse qu’en plaine.

C’est une fougère très facile à cultiver, bien résistante au froid et à une relative sécheresse une fois installée. D’ après mon expérience elle semble mieux se développer  à un emplacement dégagé et au soleil qu’à mi-ombre, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de ses origines.

Elle est ici cultivée en rocaille ensoleillée et associée à un petit carex originaire de Nouvelle Zélande, Carex berggrenii, avec lequel elle s’accorde très bien.