Articles taggés avec ‘Cyathea tomentosissima’

Un avant-goût de vacances

Samedi 25 juillet 2015

Un avant-goût de vacances

Moment magique capturé dans la douce lumière du matin, cette scène qui associe Neomarica caerulea, Woodwardia orientalis et Cyathea tomentosissima donne des envies d’ évasion vers des horizons inconnus. L’ échappée des vacances est propice à la découverte de nouveaux paysages et à la visite de beaux jardins. Autant de sources d’inspiration pour son propre jardin que l’on regarde avec un oeil neuf après cette période de séparation plus ou moins longue.

Bonnes vacances à tous et à toutes.

Cyathea tomentosissima

Samedi 13 septembre 2008

Cette fougère, originaire de Nouvelle Guinée, est d’une taille relativement modeste pour une fougère arborescente, puisque dans son habitat naturel la hauteur du tronc est d’environ 1 m pour un diamètre de 7 cm, les frondes atteignant entre 1 m et 1m50 de long.

Comme l’épithète tomentosissima le suggère, ce Cyathea porte une abondante couverture de soies de teinte brune à rouille. Sur les frondes bipennées à tripennées, les pinnules assez largement espacées donnent un aspect léger et aérien.

Du fait de son introduction encore récente en Europe, on dispose de peu d’informations quant à sa résistance au froid. On estime qu’elle doit être de l’ordre de 0°. C’est ce que j’ai pu vérifier avec cette jeune plante qui a bien supporté dès son premier hiver des températures proches de 0. La culture en pot semble s’imposer en attendant d’en savoir plus quant à son seuil de rusticité.

J’ai également remarqué qu’elle était beaucoup plus sensible à la sécheresse que le sont les Dicksonia. Ses frondes moins solides se mettent alors à pendre de façon assez alarmante. Même en hiver il faut continuer à surveiller qu’elle ne manque pas d’humidité.

Faire également attention pendant l’arrosage à ne pas verser trop d’eau sur le feuillage qui en raison de sa forte pilosité possède une surprenante capacité à retenir les gouttes d’eau. Les frondes se mettent alors à ployer excessivement et le stipe peut se casser subitement comme du verre. J’ai ainsi bêtement cassé plusieurs frondes.

Mis à part ces quelques recommandations, c’est une plante qui n’est pas trop exigeante.