Articles taggés avec ‘Davallia canariensis’

Davallia canariensis

Samedi 8 avril 2017

Davallia canariensis

Davallia canariensis est la seule espèce du genre présente en Europe. Son aire de distribution recouvre l’ Espagne, le Portugal, la Macaronésie et le Maroc. Bien qu’elle adopte le plus souvent un mode de vie épiphyte, on la trouve parfois sur les falaises du littoral.

Le rhizome long et rampant, assez gros, jusqu’à 18 mm de diamètre, porte des frondes articulées qui se détachent spontanément quand elles sont flétries. Le limbe, 4 à 5 fois divisé, de texture assez rigide, présente une forme largement triangulaire pouvant atteindre jusqu’à 40cm, tant en longueur qu’en largeur. La jonction entre le rachis et la nervure de la penne est profondément sillonnée et la partie haute de ce sillon forme un large rebord. Les sores marginaux sont recouverts par une indusie en forme de coupe dont l’ouverture se situe sur le bord du limbe.

Dans son habitat, Davallia canariensis bénéficie d’une forte humidité atmosphérique et d’une faible amplitude thermique qui lui permettent une croissance régulière pendant l’année. En dehors de ces conditions privilégiées, la croissance se montrera plus saisonnière, liée en grande partie à l’humidité présente. En période chaude et sèche, Davallia canariensis a tendance à perdre son feuillage, la croissance ne reprenant son cours qu’avec le retour de l’humidité.

Réponse à la question de Fabrice

Samedi 8 mai 2010

Fabrice, qui a récemment rapporté un Davallia canariensis d’Espagne,m’a posé la question de la rusticité de cette fougère, qui ne serait que de quelques degrés sous 0°.

Après avoir consulté Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe Occidentale de Rémi Prelli, je ne peux que malheureusement confirmer cette faible rusticité. Voici ce qu’en dit Rémi Prelli :

C’est une espèce des régions atlantiques recherchant une forte humidité atmosphérique et de faibles écarts de température. Elle est localisée en Europe à la péninsule Ibérique: dans le nord-ouest, des Asturies en Espagne, jusqu’à la région de Lisbonne au Portugal; et dans l’extrême sud, dans la région d’Algésiras. A été introduit dans les îles Anglo-normandes, à Guernesey, mais ne s’y est pas maintenu.

Conclusion :  si cette fougère est cultivée en pein air en France, sa survie est plus que douteuse. Elle devra être cultivée sous serre ou en intérieur.

Il s’agit de la seule espèce du genre Davallia représentée en Europe et elle est absente de la flore française.