Articles taggés avec ‘Platycerium bifurcatum ‘Netherlands’’

Platycerium bifurcatum ‘Netherlands’

Samedi 15 octobre 2011

Platycerium bifurcatum 'Netherlands'

Platycerium est un genre regroupant des fougères épiphytes de culture facile dans l’ensemble.

Elles doivent leur popularité comme plante d’intérieur à un aspect un peu étrange et à un dimorphisme foliaire très accentué. Les frondes stériles, de teinte brune à maturité, sont plaquées contre le substrat et possèdent une texture spongieuse qui leur permet de stocker l’humidité. Les frondes fertiles sont quant à elles pourvues d’un revêtement pileux composé de poils à la structure étoilée. Ces particularités témoignent d’une adaptation à un mode de vie épiphyte pour lequel les plantes doivent adopter des stratagèmes pour retenir l’humidité qui est beaucoup plus réduite que dans un mode de vie au sol.

Platycerium bifurcatum doit son nom d’espèce à ses frondes deux fois divisées. Le cultivar ‘Netherlands’ est l’un des plus couramment commercialisés. Il se distingue par des frondes arquées et possède des frondes stériles dont les bords sont lobés et retournés vers le haut en forme de coupe.

Il faut laisser le substrat  sécher entre deux arrosages  et exposer la plante en pleine lumière. Elle appréciera de passer l’été au jardin  à l’ombre, par exemple suspendue à une branche d’arbre.