Articles taggés avec ‘Pyrrosia albicans’

Apparition de fourches sur Pyrrosia albicans

Samedi 21 janvier 2017

Pyrrosia albicans

Après un séjour estival au jardin, j’ai eu la surprise de voir que toutes les jeunes frondes produites par Pyrrosia albicans durant cette période commençaient à se diviser. J’ignore la cause de l’apparition de ce phénomène et s’il s’avèrera durable dans le temps, mais ce qui semble particulièrement étrange est qu’il touche l’ensemble des frondes, et non pas une ou deux frondes isolées comme c’est plus souvent le cas.

Pyrrosia albicans

Samedi 12 novembre 2016

Pyrrosia albicans

Pyrrosia albicans est une fougère épiphyte mais que l’on peut rencontrer occasionnellement en épilithe ou terrestre dont l’aire de distribution recouvre la Malaisie, Sumatra, Java, les Petites îles de la Sonde ( Bali, Sumbawa, Flores) et la Thaïlande.

Le rhizome allongé porte des écailles peltées, brunes et luisantes. Les frondes monomorphiques sont longuement stipitées, le stipe étant aussi long que le limbe. Celui-ci atteignant sa largeur maximale dans la partie centrale est cunéé à la base, avec un apex obtus à aigu, la marge du limbe étant fréquemment enroulée vers le dessous. Les nervures secondaires sont visibles, les nervures tertiaires formant des aréoles régulières, avec nervilles simples incluses, ou parfois ramifiées et libres. Il n’ y a pas d’hydathodes. L’indument dimorphique forme une couche mate et persistante, blanche à brune, composée d’une couche supérieure comportant des poils aciculaires, disposés en rayons, apprimés à dressés, mélangée à une couche inférieure composée de poils étoilés aux rayons majoritairement laineux. Les sores superficiels sont étroitement regroupés dans la partie apicale de la fronde de façon régulière, en rangs de 3 à 4 dans chaque auréole sorifère. Les sporanges pédonculés sont mélangés à des paraphyses protectrices formant de longs filaments.

La culture ne pose pas de problème particulier, comme pour toutes les espèces de Pyrrosia il suffit d’un substrat drainant et d’une bonne luminosité.