Articles taggés avec ‘Pyrrosia angustata’

Pyrrosia angustata

Samedi 2 avril 2016

Pyrrosia angustata

Gros plan sur les écailles blanchâtres qui recouvrent les rhizomes de Pyrrosia angustata. Ces écailles sont peltées, c’est-à-dire qu’elles sont rattachées en leur centre au rhizome. Leur base est entière et l’acumen (l’extrémité) est brillant et hyaline, c’est-à-dire transparent comme du verre, ce qui donne aux écailles cette impression de blancheur.

Les frondes sont recouvertes d’un indument dimorphique composé d’une couche appressée, souvent fugace, de poils stellés aciculaires, mélangée à une couche inférieure composée de poils laineux.

Poils et écailles constituent donc une remarquable protection contre le dessèchement pour cette fougère qui s’avère particulièrement résistante et facile à cultiver en intérieur.

Pyrrosia angustata

Samedi 24 janvier 2015

Pyrrosia angustata

Pyrrosia angustata est une fougère qui adopte généralement un mode de vie épiphyte, bien qu’elle puisse aussi se développer en épilithe ou encore se comporter en terricole sur du sable. Son aire de distribution recouvre la Thaïlande, la Malaisie péninsulaire, Sumatra, Bornéo et les Moluques.

Le rhizome rampant et allongé porte des frondes simples, stipitées et dimorphiques. Les frondes fertiles sont de forme oblongue à lancéolée, plus larges dans la partie inférieure, avec la base du limbe cunéiforme et décurrente, et un apex aigu à acuminé. Les sores dépourvus d’indusies, de forme arrondie à allongée, sont assez gros, jusqu’à 7mm. Ils sont disposés en une seule rangée, à mi distance entre la nervure principale et le bord du limbe, dans la partie apicale de la fronde et forment une empreinte profonde sur le dessus du limbe. Les frondes stériles sont globalement de forme similaire à celle des frondes fertiles mais légèrement plus larges. Les nervures secondaires sont nettement visibles et les nervures tertiaires forment des aréoles régulières. Il n’y a pas d’hydathodes. L’indument, blanchâtre à brun clair, est dimorphique. Il se compose d’une couche appressée, souvent fugace, de poils stellés aciculaires, mélangée à une couche inférieure composée de poils laineux.

Pyrrosia angustata est une fougère très frileuse ce qui en réserve la culture en intérieur où elle se montre facile à maintenir et résistante à une relative sécheresse de l’air.