Articles taggés avec ‘Pyrrosia lingua’

Réaction au froid de Pyrrosia polydactyla

Samedi 28 février 2015

Pyrrosia polydactyla

Pyrrosia polydactyla est une fougère épilithe ou encore épiphyte endémique à l’île de Taïwan. Je la cultive depuis quelques années et j’ai pu ainsi observer sa stratégie pour se protéger du froid. On peut voir ici un début d’enroulement du limbe des frondes se repliant progressivement vers l’intérieur, pour ensuite ne plus exposer que le revers qui  est recouvert d’un indumentum protecteur. En période de froid vif, quand de fortes gelées sont prévues sur plusieurs jours, toutes les feuilles de la plante s’enroulent en cornet, donnant ainsi le signal qu’il est temps de rentrer les espèces frileuses. Le plus curieux est que même si la plante est abritée dans un endroit où les températures sont plus élevées de quelques degrés, il lui faut plusieurs jours pour que les frondes reprennent une apparence normale. Je suppose que cela doit être parce que cette stratégie demande à la plante une énergie non négligeable et qu’il lui faut un certain temps pour récupérer. J’ai noté le même comportement en cas de canicule et également en période fortement venteuse, et cela même si la plante ne manque pas d’eau. D’autres espèces de Pyrrosia adoptent cette stratégie de protection, ce sont Pyrrosia hastata, Pyrrosia linearifolia, Pyrrosia porosa et Pyrrosia davidii qui au passage n’est pas reconnue comme espèce à part entière par tous les auteurs, mais comme étant une forme de l’espèce (voir Hovenkamp). En revanche je n’ai jamais noté ce comportement chez Pyrrosia lingua.

Exposition de fougères japonaises chez Bonsaï Barber

Mardi 22 octobre 2013

J’ ai reçu il y a quelque temps une invitation pour découvrir une collection de fougères japonaises, probablement inédite en France.Cette fabuleuse collection a été rassemblée par Shinichi, maitre Bonsaï japonais, installé depuis quelques années en France et qui exerce ses talents chez Bonsaï Barber 44 Rue de Pessac à Bordeaux. Cette exposition qui se tient jusqu’au 2 Novembre à la boutique mérite vraiment le déplacement. Pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement voici un résumé de ma visite. Si les gros sujets exposés ne sont pas à vendre, en revanche il est possible d’ acquérir de jeunes plantes et il est difficile de ne pas céder à la tentation !

La visite commence naturellement par les Bonsaï qui sont la spécialité de la maison. Que de temps et de suivi pour arriver à de tels sujets.
Bonsaï 1

L’autre côté de la cour des Bonsaï
Bonsaï 2

Passons maintenant à l’ objet de ma visite, les fougères.

Elle commence fort, l’ objet de tous mes désirs m’ ayant immédiatement sauté aux yeux dès l’ entrée, le fabuleux Asplenium x kenzoi . La structure des frondes est incroyablement rigide au point qu’on croirait toucher du plastique ! Hélas il n’ était pas à vendre.
Asplenium x kenzoi/
Le reste de l’ exposition est à l’ avenant, bluffant, avec de nombreux cultivars de Pyrrosia lingua, Pyrrosia polydactyla, Pyrrosia hastata et Pyrrosia longifolia présentant différents types de cristation. Qu’ on me pardonne de ne pas avoir noté tous les noms de cultivars en japonais.
Pyrrosia lingua

Pyrrosia polydactyla

A l’ arrière plan on peut admirer quelques beaux cultivars panachés de Rohdea japonica, Omoto pour les Japonais, plante considérée comme un porte bonheur.
Rohdea japonica

Ci-dessous Pyrrosia longifolia en compagnie de différents cultivars de Microsorum brachylepis

Pyrrosia longifolia

Microsorum brachylepis de plus près
Microsorum brachylepis

Passons maintenant du côté des Lemmaphyllum microphyllum avec différentes formes présentant des variations intéressantes. Au milieu d’ entre elles trône une espèce que je n’ avais encore jamais vue, Lemmaphyllum pyriforme, tandis qu’à sa droite on aperçoit une forme  de Microlepia strigosa ayant l’ apex et l’ extrémité des pennes  multifurqués.
Lemmaphyllum pyriforme

A l’ extérieur une collection de Conniogramme intermedia présentant différentes formes de cristations ainsi que Conniogramme japonica dans la forme variegata.
Conniogramme intermedia

Ressemblant à s’ y méprendre à Polypodium formosanum mais avec des frondes moins longues et plus étroites ainsi que des pennes plus courtes et à l’ extrémité arrondie, voici Polypodium niponicum
Polypodium formosanum

Enfin pour terminer la visite voici la grande fierté de Shinichi. Parmi tous les cultivars de Pyrrosia linearifolia qui sont si délicats en culture en raison de leur grande sensibilité à l’ excès d ‘humidité, celui-ci est exceptionnellement beau.
Pyrrosia linearifolia

Après une telle visite on ne peut que regretter que la diffusion de ces plantes reste si confidentielle chez nous et admirer la qualité du travail et de la présentation. Merci Shinichi !

Pyrrosia lingua

Samedi 25 octobre 2008

C’est une plante à l’apparence plutôt inhabituelle pour une fougère avec des frondes entières et épaisses.

Le revers est tapissé d’une couche de soies blanchâtres à la structure en forme étoilée.

Elle demande un emplacement lumineux, un bon drainage et résiste à la sécheresse une fois établie.

C’est une bonne candidate pour la culture en paniers suspendus.

Il existe au Japon de nombreux cultivars dont le bord des frondes est lacéré, frangé ou cresté. Ils sont très prisés mais malheureusement difficilement disponibles.