Articles taggés avec ‘Scyphularia pentaphylla’

Scyphularia pentaphylla

Samedi 28 novembre 2015

Scyphularia pentaphylla

Le synonyme  Davallia pentaphylla est parfois employé pour désigner Scyphularia pentaphylla. Tandis que Nooteboom dans sa révision complète du genre Davallia a préféré y maintenir Davallia pentaphylla, Kato a choisi de séparer cette espèce du reste du genre Davallia et de l’inclure dans un genre distinct, Scyphularia, basé sur la différenciation des écailles du rhizome qui sont pour le genre Scyphularia,  aciculaires, c’est-à-dire en forme d’aiguilles, et pointues, ainsi que sur la forme allongée des sores. Cette dernière option semble aujourd’hui faire consensus.

Scyphularia pentaphylla possède des sores tubulaires situés à l’extrémité des nervures secondaires, en marge des frondes et s’ouvrant vers l’extérieur.

Davallia pentaphylla

Samedi 13 mars 2010

Davallia pentaphylla

Voici un Davallia dont le feuillage se démarque nettement de celui des autres espèces du genre qui possèdent généralement un feuillage finement divisé.

Son nom d’espèce pentaphylla , qui signifie ‘possédant 5 feuilles’,  exprime bien la particularité de ses frondes pennées composées de 5 folioles.

Cette espèce également connue sous le nom de Scyphularia pentaphylla est originaire de Malaisie, d’Indonésie et de Nouvelle Guinée.

C’est une fougère épiphyte qui possède de longs rhizomes recouverts d’écailles pointues, semblables à des aiguilles, ce qui lui a valu son surnom de black caterpillar fern.

Comme pour tous les Davallia il faut lui assurer un excellent drainage et ne surtout pas enterrer les rhizomes sous peine de les voir pourrir.