Blechnum fluviatile
Bien qu’elle ne soit pas aussi riche en espèces de fougères que certains pays tropicaux, la Nouvelle Zélande est particulièrement bien lotie avec de nombreuses espèces endémiques, la plus connue d’entre elles étant Dicksonia fibrosa (wheki ponga) dont la fronde est l’emblème de la Nouvelle Zélande.
En dehors de cette plante emblématique, il existe bien d’autres espèces qui pourraient figurer dans nos jardins, comme ce Blechnum fluviatile.
Son premier atout est une relative rusticité, les spécialistes estimant qu’elle est de l’ordre de -10°, ce qui n’est déjà pas si mal.
Ainsi que le laisse présager son nom d’espèce, fluviatile, elle demande un environnement humide ou si on n’a pas la chance de disposer de telles conditions, des arrosages suivis. Comme tout Blechnum, il lui faut une terre neutre à acide, en aucun cas calcaire.
Son feuillage est particulièrement coriace et résiste bien au gel, ainsi que j’ai pu le constater au cours de cet hiver rigoureux. En tout cas il est plus résistant que celui de Dicksonia fibrosa, ce qui pourrait également laisser présager d’une meilleure rusticité que ce dernier.