Pyrrosia lingua ‘Ogon Nishiki’
Pensant avoir acquis une plante de l’espèce type Pyrrosia lingua, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que cette fougère en grandissant présentait toutes les caractéristiques d’un cultivar japonais assez recherché, dénommé ‘Ogon Nishiki’.
Par rapport à l’espèce type , les frondes sont nettement plus larges avec des marges ondulées et parfois curieusement chantournées, mais son originalité tient surtout à ses frondes qui sont plus ou moins striées de bandes jaunes.
Une exposition ensoleillée semble favoriser la coloration du feuillage comme c’est généralement le cas pour les plantes à feuillage panaché. La résistance à la sécheresse est bonne, le principal ennemi des espèces du genre Pyrrosia étant l’excès d’humidité et un mauvais drainage. C’est pour cette raison que si l’on choisit de cultiver cette fougère en pleine terre, la plantation devra se faire en position surélevée afin que l’humidité excédentaire soit rapidement entrainée. La plantation en panier permet de résoudre ce problème et de mettre en valeur l’originalité de cette fougère.