Platycerium grande

Platycerium grande

Si Platycerium bifurcatum est l’espèce la plus largement commercialisée du genre , on peut avoir la chance de dénicher d’autres espèces moins courantes, comme ce Platycerium grande.

Platycerium grande possède des frondes stériles qui sont  larges, dressées et profondément lobées.

Tandis que chez Platycerium bifurcatum les sporanges sont répartis en aplats à l’extrémité de chaque segment des frondes fertiles, Platycerium grande ne possède que deux amas de sporanges par fronde fertile, de forme semi circulaire, disposé au creux du sinus formé au niveau de la seconde ramification des frondes.

Pour l’instant ma plante ne possède pas de fronde fertile, mais je patiente car elle est encore toute jeune. Elle est cultivée dans un panier en bois ajouré qui assure une bonne aération aux racines ainsi qu’un substrat très léger, composé pour partie d’écorce. C’est une plante qui demande de la chaleur et beaucoup de luminosité, c’est pourquoi je la cultive en suspension dans une pièce très lumineuse où elle se trouve à moins d’un mètre de la fenêtre.

Son principal ennemi est l’excès d’humidité, surtout en période hivernale où elle entre en repos végétatif. A cette saison un arrosage mensuel, effectué en laissant tremper la plante un bon quart d’heure dans une bassine d’eau, suffit à la maintenir en bonne santé. A la belle saison, la fréquence des arrosages pourra être ramenée à une dizaine de jours, en fonction bien sûr des températures. Plus celle-ci seront élevées et plus les arrosages seront fréquents.

Tags:

Laisser un commentaire