Polystichum parvipinnulum
Il n’existe malheureusement que peu d’informations concernant Polystichum parvipinnulum, une fougère native de Taïwan, cette espèce peu courante ne figurant pas dans les ouvrages à l’intention du grand public.
En revanche, elle figure dans le volume 1 de Ferns of Taiwan et c’est bien là l’une des seules sources d’information fiables concernant cette plante, mais hélas cet ouvrage n’est pas traduit en anglais.
Ce que je peux en dire après deux ans de culture dans mon jardin, c’est que cette fougère fait preuve d’une rusticité assez inattendue pour une espèce originaire de Taïwan. Certes elle a bénéficié de la protection d’une couche de feuilles mortes en hiver, mais son feuillage s’est montré assez résistant face aux intempéries hivernales. Au printemps de nouvelles frondes sont apparues rapidement. Les frondes, bipennées et de forme lancéolée, sont portées par des stipes plutôt longs et largement revêtus d’écailles beiges à ocres. Le feuillage d’une teinte vert clair à son apparition vire à un vert plus soutenu et très brillant à maturité. Comme la plante est encore jeune, elle n’a pas produit de fronde fertile. Sa culture est facile et elle semble bien supporter la mi ombre.