Asplenium scolopendrium ‘Spirale’
Asplenium scolopendrium ‘Spirale’ fait partie des nombreuses formes de l’espèce cultivées en Grande Bretagne, à l’époque victorienne. Beaucoup d’entre elles ne sont malheureusement pas parvenues jusqu’à nous et sont probablement perdues pour toujours.
Par chance celle-ci a pu être remise en culture pour le plus grand bonheur des collectionneurs.
D’après Charles Druery, dans British Ferns and their varieties, cette forme avait été découverte en plusieurs endroits, ce qui indique que cette variation était assez fréquente. Charles Druery décrit la plante comme étant une forme naine, avec des frondes ondulées, très épaisses et coriaces, en forme de tire-bouchon. L’image est très appropriée puisque le rachis montre plusieurs torsions. La hauteur de la plante adulte ne dépassera pas 15 cm.
Il faut signaler qu’à l’époque l’espèce Asplenium scolopendrium était classifiée sous le nom de Scolopendrium vulgare, et cette forme est donc décrite par Druery comme étant Scolopendrium vulgare ‘Spirale’.
C’est un joli petit bijou à conserver à l’ombre car l’ exposition au soleil se traduit par des brûlures du feuillage très inesthétiques.
Tags: Asplenium scolopendrium 'Spirale', Phyllitis scolopendrium 'Spirale'