Aspidistra zongbayi ‘Uan Fat Lady’
Convallariaceae est une grande famille regroupant de nombreux genres et espèces qui feront des compagnes rêvées pour les fougères, puisque dans leur grande majorité, ce sont des plantes qui partagent avec elles le même gout pour les expositions ombragées et fraiches.
Le genre Aspidistra rassemble de nombreuses espèces dont la connue est sans doute le célèbre Aspidistra elatior. Ce sont des plantes rhizomateuses, à feuillage persistant, originaires d’Asie.
Aspidistra zongbayi est une espèce native de Chine. Le cultivar ‘ Uan Fat Lady ‘ possède des feuilles aux marges légèrement ondulées, marquées dans leur centre de stries longitudinales d’un vert plus clair , presque jaune. A mesure que la feuille se développe apparaissent de petites marques plus claires qui viennent se superposer aux stries. L’effet produit est tout simplement superbe et la première fois que l’on voit cette plante, on en vient à se demander si elle est bien réelle, tellement elle est surprenante. Comme je ne connais pas bien sa rusticité, je la garde pour l’instant en pot. Il faut garder son feuillage à l’abri du soleil et ses racines d’un excès d’humidité durant les mois d’hiver. En cette saison, son feuillage persistant et résistant aux intempéries est précieux au jardin.