Disporum cantoniense
Disporum cantoniense est une plante vivace appartenant à la famille Convallariaceae. Son aire de distribution recouvre le Népal, l’ Ouest et le Sud Est de la Chine, le Japon et le Nord de la Thaïlande.
Sous ce nom d’espèce circulent des plantes très variables et comme la plupart d’entre elles sont d’ introduction récente la nomenclature semble confuse à leur sujet. Il est probable que ce nom d’espèce cantoniense recouvre plusieurs sous espèces, voire même des espèces distinctes. Je m’en tiendrai donc au nom sous lequel cette plante m’a été vendue. Quoi qu’il en soit il s’ agit d’une plante magnifique qui possède de nombreux atouts pour faire partie des heureuses élues au jardin.
La croissance démarre au printemps par de curieuses tiges verticales qui ne sont pas sans rappeler celles du bambou. A l’axe de ces tiges se développent ensuite des tiges ramifiées qui portent les inflorescences en clochettes et des feuilles profondément nervurées, brillantes et panachées de jaune. Cette multiplicité de tiges, alliée à la hauteur de la plante, près de 1m50, la rendent vraiment imposante. En fin de saison la fructification se développe sous forme de baies noires et le feuillage persiste si l’hiver n’est pas trop froid.
Disporum cantoniense est une beauté statuesque à adopter sans hésiter au jardin.
Tags: Disporum cantoniense