Asplenium ruta-muraria
Bien que Asplenium ruta-muraria soit une fougère largement distribuée dans les zones tempérées de l’hémisphère nord où elle occupe les fissures de rochers calcaires, et dans les zones habitées par l’homme, les joints en mortier des murs, curieusement elle est très rarement proposée à la vente par les pépinières spécialisées . A cela deux raisons : la quasi impossibilité de la cultiver dans un conteneur et sa difficulté d’adaptation au jardin.
C e n’est pourtant ni une plante délicate, ni une plante avec des besoins difficiles à satisfaire. Il s’agit tout simplement d’une fougère inféodée à un habitat spécifique, ce qui la rend rétive à une transplantation au jardin.
Ma plante qui est à présent depuis un an au jardin a été prélevée sur un vieux mur. Elle a donc été confrontée à un double problème d’adaptation : d’une part le passage de la position verticale à la position horizontale qui est très inhabituelle pour cette espèce, et d’autre part au changement de substrat. Pour mettre toutes les chances de mon côté j’ai choisi comme emplacement un joint étroit entre deux pavés et remplacé la terre en place par un mélange de sable et de débris de ciment bien pilés. C’est à priori un bien mauvais traitement pour une fougère mais elle a pourtant l’air d’apprécier !
Tags: Asplenium ruta-muraria