Anemia tomentosa
Anemia tomentosa est une petite fougère rattachée à la famille Schizaeaceae, bien que certains auteurs considèrent que Anemiaceae forme une famille à part entière. Le genre Anemia regroupe une centaine d’ espèces distribuées principalement dans les régions subtropicales et tropicales d’ Amérique. Il est caractérisé par le fait que les spores ne sont pas regroupées dans des sporanges situés directement au revers des frondes comme c’est le cas pour la grande majorité des fougères. Chez le genre Anemia les frondes fertiles possèdent à la base du limbe deux pennes longuement pétiolées dont les folioles fortement contractées portent des sporanges piriformes. Comme l’ effet produit de loin est celui d’ une inflorescence, cela a valu au genre d’ être connu sous le surnom populaire de flowering fern.
Anemia tomentosa est une espèce dont plusieurs variétés botaniques sont reconnues. Parmi celles-ci, trois sont présentes en Argentine, la plus largement distribuée étant Anemia tomentosa var. anthrascifolia que l ‘on trouve dans différents environnements, depuis le niveau de la mer jusqu’ à 1500 mètres d’ altitude, ce qui dénote une bonne adaptabilité. Il est à noter que l’ on retire de la distillation de ses feuilles une huile essentielle dotée d’ intéressantes propriétés médicinales. Là encore il s’ agit d’ un fait inédit dans le monde des fougères car je le rappelle le parfum de fougère est une pure invention du monde de la parfumerie, la plupart d’ entre elles ayant une odeur plutôt âcre et désagréable.
Faute d’ une documentation suffisante, je ne suis pas en mesure d’ indiquer à quelle variété ma plante appartient, et ce d’ autant moins qu ‘elle n’ a pas encore produit de frondes fertiles car elle est encore trop jeune pour le faire. Conformément à ses besoins, elle est ici plantée dans une rocaille ensoleillée en compagnie de Asplenium ceterach, qui comme elle redoute une humidité hivernale excessive.