Selliguea feei
Selliguea est un genre appartenant à la famille des Polypodiacées regroupant une cinquantaine d’espèces dont la vaste répartition tropicale recouvre l’ Afrique, l’ Inde, la Malaisie, l’ Australie, la Nouvelle Guinée, les Iles du Pacifique, les Philippines et le Japon. Peu de ces espèces ont été introduites en culture et Selliguea feei est la plus fréquemment cultivée. Native de Java elle se développe en épiphyte.
Selliguea feei possède un rhizome allongé, recouvert de larges écailles, sur lequel les frondes distantes les unes des autres sont articulées. Les stipes, très longs, ont tendance à devenir cassants avec le temps. Le limbe de forme largement lancéolée possède un apex très acuminé, ce que ne montre pas la photo prise il y a un an, sur laquelle les frondes ont une apparence juvénile. Ma plante encore jeune n’a pas produit pour l’instant de frondes fertiles qui diffèrent légèrement des frondes stériles en étant plus longues et étroites. Les sores dépourvus d’indusies sont disposés en rangées linéaires obliques entre les nervures secondaires. Les frondes vernissées et coriaces sont glabres.
Selliguea feei est une fougère d’intérieur très facile à cultiver en panier, résistant à une faible hygrométrie, mais appréciant un bon éclairage.
Tags: Selliguea feei