Cheilanthes alabamensis

Cheilanthes alabamensis

Cheilanthes alabamensis est une petite fougère saxicole appartenant à la famille Pteridaceae dont l’aire de distribution recouvre le Sud des Etats Unis, le Nord du Mexique et la Jamaïque.

Le rhizome très modérément rampant produit des frondes disposées en touffe aux stipes glabres et noirs, teinte qui s’étend au rachis et jusqu’à la base de la nervure des pinnules. Le limbe de forme linéaire à lancéolée varie de bipenné à bipenné-pennatifide avec des pinnules souvent pointues. Tandis que la face supérieure du rachis est recouverte par une épaisse couche d’écailles, la surface du limbe, aussi bien  sur sa face supérieure que sa face inférieure, est nue ou parsemée de poils glanduleux épars. Les sores forment une ligne continue en marge des pinnules et sont protégés par une pseudo-indusie formée par le bord enroulé des pinnules.

Cheilanthes alabamensis est la candidate idéale pour les sols secs, rocailleux et calcaires qui lui rappelleront son habitat naturel. Elle est rustique de la zone 7 à la zone 10.

Tags:

Laisser un commentaire