Asplenium aethiopicum

Asplenium aethiopicum

Asplenium aethiopicum est une fougère appartenant à la famille Aspleniaceae. Son nom d’espèce aethiopicum peut induire en erreur car il ne fait pas référence à l’origine éthiopienne de l’espèce mais à son appartenance au continent africain. Largement répandue dans les régions tropicales de l’ Afrique, à La Réunion, en Macaronésie mais aussi en Inde et en Australie, Asplenium aethiopicum est une espèce très variable, car polyploïde, et regroupant un complexe de sous espèces.

Asplenium aethiopicum subsp. aethiopicum

Asplenium aethiopicum subsp. tripinnatum

Asplenium aethiopicum subsp. dodecaploideum ayant pour synonyme  Asplenium aethiopicum subsp. braithwaitii

Asplenium aethiopicum subsp. filare

Dès lors la description ne pourra être que générale, tant il existe de variations. Le rhizome, généralement court et rampant ou sub-érigé, est recouvert d’écailles sombres filiformes. Les frondes, de forme étroite et lancéolée, sont portées par des stipes plutôt longs et entièrement recouverts d’écailles. Le limbe est très découpé, de bi-penné à tri-penné, avec des pinnules cunéiformes, c’est-à-dire s’élargissant de la base vers le sommet. Elles sont profondément et irrégulièrement incisées, ces incisions formant des lobes arrondis à leur sommet. Les sores linéaires sont protégés par une étroite indusie à marge entière. Le détail le plus frappant, et qui fait reconnaitre Asplenium aethiopicum au premier coup d’oeil, est le revêtement de poils qui recouvre les deux faces du limbe. On devine que la fonction de cette sorte de feutrage doit être de protéger la plante contre le rayonnement solaire et de limiter la transpiration du feuillage. On l’aperçoit ici à contre jour.

En dépit de son origine tropicale Asplenium aethiopicum ferait preuve d’une certaine résistance aux basses températures, mais il ne faut pas s’attendre à une rusticité supérieure à quelques degrés en dessous de 0°. Cette fougère se montre très résistante à la chaleur et à l’ensoleillement.


Tags:

Laisser un commentaire