Pyrrosia stigmosa

Pyrrosia stigmosa

Pyrrosia stigmosa est une fougère appartenant à la famille Polypodiaceae. Son aire de distribution qui correspond à l’ Asie tropicale s’étend de la Birmanie jusqu’à l’ Ile Célèbe (Sulawesi), en passant par l’ Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Vietnam), la Malaisie, Sumatra et Java.

Le rhizome est modérément rampant et les frondes s’y développent à intervalles rapprochés. On ne note pas de dimorphisme foliaire. Les frondes sont pourvues d’un long stipe, de longueur quasiment équivalente à celle du limbe. De forme lancéolée, celui-ci atteint sa largeur maximale vers le milieu. La base du limbe est cunéée (en forme de coin) et l’apex est généralement aigu à acuminé, plus rarement rond ou obtus. Les nervures secondaires nettement visibles sont saillantes sur le revers de la fronde. Les nervures tertiaires forment des aréoles régulières peu visibles , anastomosées, très ramifiées avec nervilles incluses. Les hydathodes, bien visibles, sont disposés de façon éparse sur toute la surface du limbe. L’indumentum persistant est dimorphique. Clair et d’aspect mat, il comporte deux couches de poils. La couche supérieure est composée de poils étoilés et appressés, plus ou moins mêlés à une couche inférieure composée de  poils laineux. Les sores recouvrent généralement tout le limbe et sont légèrement espacés sans que leur disposition ne corresponde à un schéma clairement établi. Les sores âgés présentent la particularité de se montrer légèrement en saillie par rapport à l’indumentum.

Cette espèce de Pyrrosia extrêmement élégante se montre très facile à cultiver. Résistante à la chaleur et à la sécheresse, elle apprécie un séjour à l’extérieur pendant la belle saison, à un emplacement bien exposé. En hiver, il ne faut pas hésiter à la placer devant une fenêtre exposée plein sud, de façon à lui fournir le maximum de chaleur et de lumière. Les arrosages resteront modérés, l’excès chez ce type de fougères étant plus redoutable que le manque.

Tags:

Laisser un commentaire