Asplenium ebenoides

Asplenium ebenoides

Asplenium ebenoides est un hybride entre Asplenium platyneuron et Camptosorus rhizophyllus, deux fougères natives de l’ Est des Etats Unis. A l’origine il s’agit d’un hybride stérile car il produit des spores avortés. Ce fut grâce à la découverte dans une localité de Géorgie de plantes ayant doublé leur nombre de chromosomes, et donc devenues fertiles car produisant des spores viables, que la multiplication à grande échelle de cette fougère a été rendue possible.

La découpe du feuillage montre bien la double parenté de cet hybride. A la base de la fronde le feuillage est penné comme chez Asplenium platyneuron, tandis qu’à l’apex de la fronde, la penne terminale est entière et fortement acuminée comme chez Camptosorus rhizophyllus. Les pennes de la partie médiane de la fronde sont diversement découpées, de lobées à pennatifides. A la manière de son parent Camptosorus rhizophyllus, Asplenium ebenoides peut s’enraciner à l’extrémité de l’apex.

Asplenium ebenoides croit dans les sols alcalins ou éventuellement sableux. Il sera au mieux à son avantage dans une rocaille fraîche, mais là gare aux limaces et escargots capables de ravager une population entière d’ Asplenium ebenoides dont ils semblent particulièrement friands !

Tags: , ,

Laisser un commentaire