Microsorum grossum

Microsorum grossum est une fougère native de l’ Ouest de l’ Australie largement répandue dans les régions tropicales, notamment en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie et à Hawaï.

Il semble régner une certaine confusion entre Microsorum scolopendria et Microsorum grossum car elles possèdent toutes les deux un feuillage pennatifide.  Selon Barbara Joe Hoshizaki , les plantes possédant plus de 4 paires de lobes appartiennent à l’espèce Microsorum grossum, de fait elles en possèdent une dizaine de paires, voire plus. Le développement est également plus important et Microsorum grossum tend à adopter un mode de vie  épiphyte plutôt que terrestre comme pour  Microsorum scolopendria. Quand on compare les deux plantes côte à côte, la différence entre ces deux espèces est évidente. Enfin détail important, le feuillage de Microsorum grossum est totalement inodore contrairement à celui de Microsorum scolopendria qui est délicieusement parfumé.

Curieusement alors que ce sont toutes les deux des espèces tropicales, j’arrive à maintenir Microsorum grossum en extérieur, en la protégeant des gelées, alors que c’est tout à fait impossible pour Microsorum scolopendria dont le feuillage et les rhizomes s’abiment irrémédiablement à l’arrivée des premières pluies d’automne. La différence de comportement entre ces deux fougères tient probablement au fait que Microsorum grossum possède un feuillage beaucoup plus coriace que celui de Microsorum scolopendria.

Tags: , ,

Laisser un commentaire