Roscoea ‘ Beesiana ‘
Le genre Roscoea a été nommé en l’ honneur de William Roscoe qui fut le fondateur des Jardins botaniques de Liverpool. Les espèces du genre Roscoea sont toutes originaires de l’ Asie avec deux grands foyers de peuplement. Le premier s’ étend du Cachemire, à l’ Himalaya, jusqu’à la province de l’ Assam. Le second est centré sur le Sud de la Chine, avec les régions exceptionnellement riches du point de vue botanique, que sont le Sichuan et le Yunnan, certaines espèces atteignant le Nord du Vietnam.
Roscoea ‘ Beesiana ‘ est un hybride variable entre Roscoea cautleyoides et Roscoea auriculata. Il semblerait qu’il existe deux formes en culture, une claire et une autre plus foncée, la distinction entre les deux reposant essentiellement sur les rayures et mouchetures pourpres qui sont plus prononcées chez la forme foncée. Quoi qu’il en soit les deux formes sont également intéressantes à cultiver.
Roscoea ‘Beesiana’ est une plante rhizomateuse de culture facile, rustique jusqu’à -20° et acceptant des expositions variées, de la mi-ombre jusqu’au plein soleil. Elle apprécie tous les sols, pourvus qu’ ils ne deviennent pas desséchés en été ou gorgés d’eau durant l’ hiver.
Pour plus d’information sur les Roscoea et les Zingibéracées rustiques en général, je recommande la lecture de Hardy Gingers , écrit par T.M.E Branney, paru chez Timber Press, sous le parrainage de la Royal Horticultural Society.
Tags: Roscoea ' Beesiana ', Roscoea auriculata, Roscoea cauleyoides