Archive pour la catégorie ‘Zingiberaceae’

Hedychium spicatum ‘Singalila’

Samedi 1 novembre 2014

Hedychium spicatum 'Singalila'

Hedychium spicatum appartient à la famille Zingiberaceae. C’est l’une des espèces d’ Hedychium les plus largement répandues avec une aire de distribution qui recouvre l’ Himalaya, le Népal, le Myanmar, le nord de la Thaïlande, le Xizang (région autonome du Tibet) et les provinces du sud-ouest de la Chine, comme le Guizhou, le Sichuan et le Yunnan.

Poussant jusqu’à une altitude de 2900 mètres, sa rusticité est évaluée jusqu’à -15°, ce qui en fait avec Hedychium densiflorum l’une des espèces les plus rustiques à cultiver sous nos climats. Plante de petite taille  pour le genre, puisque atteignant tout au plus 1 mètre de haut, Hedychium spicatum est l’une des premières à fleurir en début d’été. Si les fleurs sont relativement clairsemées, ce défaut est largement compensé par leur fort parfum. Le feuillage très tendre craint les fortes chaleurs, ce qui devra inciter à le cultiver à mi-ombre dans les régions les plus chaudes et à bien l’arroser car il apprécie les sols frais à humides, conditions de culture qui s’apparentent à celles requises par la plupart des fougères.

De nombreuses formes de l’espèce ont été introduites en culture. Hedychium spicatum ‘Singalila’ est une forme qui a reçu son nom de cultivar de l’endroit où elle a été prélevée, la crête de Singalila qui marque la limite entre le Népal et le Sikkim. Cette forme est plus florifère que l’espèce type et le revers des feuilles est pourpre, ce qui dénote une adaptation naturelle à des conditions ombragées, dans la mesure où cette coloration agit comme réflecteur interne de lumière, permettant à la plante de capter le plus de lumière possible. Le parfum des fleurs rappelle la vanilline, cet arôme de synthèse qui imite en plus violent la douce vanille, et la note de clou de girofle de l’oeillet mignardise. Ce parfum vraiment addictif est à savourer quand la rosée est encore présente car il s’évanouit avec l’arrivée du soleil et de la chaleur.

Hedychium greenii

Samedi 2 novembre 2013

Hedychium greenii

Hedychium greenii est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille Zingiberaceae. Cette espèce native des contreforts de  l’ Himalaya et du Nord Est de l’ Inde a été découverte poussant dans une région de collines au Sud Ouest du Bhoutan par H.F. Green en 1911. Après avoir été cultivée au Jardin Botanique de Calcutta la plante fut introduite en Grande Bretagne. Dans son habitat d’ origine Hedychium greenii se développe dans des terrains humides, voire marécageux, en lisière de forêt, à une altitude variant de 900 à 1500 mètres.

De ces conditions, on peut déjà en déduire une relative rusticité, estimée jusqu’à -10° avec un bon paillage. A titre d’ exemple ma plante qui avait été mise en place à l’ automne 2011 a parfaitement supporté la longue période de gel de février 2012. En revanche la résistance à la sécheresse est tout autre, et il vaut mieux renoncer à cette plante dans les régions aux étés très chauds et secs car le feuillage est de plus sensible aux brûlures du soleil. Pour résumer les besoins de Hedychium greenii, il lui faut un emplacement à la mi-ombre, un sol bien fertile et suffisamment pourvu en humus, maintenu frais, conditions partagées par nombre de fougères ce qui m’ a conduit à inclure cette plante au nombre des plantes compagnes.

Contrairement à nombre d’ espèces du genre, les fleurs de Hedychium greenii sont parfaitement inodores, mais ce serait bien là le seul reproche que l’on pourrait faire à cette plante qui se rattrape largement par la beauté du coloris corail foncé de ses fleurs, et par l’opulence de son feuillage dont le revers  est d’une teinte pourpre inhabituelle. La floraison qui se produit tardivement survient à l’ automne à condition que les températures restent assez élevées. Dans les zones plus favorisées, où les premières gelées surviennent tardivement, Hedychium greenii développe sur les inflorescences fanées des plantules vivipares qui lorsqu’elles viendront à toucher le sol pourront s’ enraciner et donner naissance à une nouvelle plante.

Pour en savoir plus sur les zingibéracées je recommande la lecture de Hardy Gingers paru chez Timber Press.

Roscoea ‘ Beesiana ‘

Samedi 15 septembre 2012

Roscoea 'Beesiana'

Le genre  Roscoea a été nommé en l’ honneur de William Roscoe qui fut le fondateur des Jardins botaniques de Liverpool. Les espèces du genre Roscoea sont toutes originaires de l’ Asie avec deux grands foyers de peuplement. Le premier s’ étend du Cachemire, à l’ Himalaya, jusqu’à la province de l’  Assam.  Le second est centré sur le Sud de la Chine, avec les régions exceptionnellement riches du point de vue botanique, que sont le Sichuan et le Yunnan, certaines espèces atteignant le Nord du Vietnam.

Roscoea ‘ Beesiana ‘ est un hybride variable entre Roscoea cautleyoides et Roscoea auriculata. Il semblerait qu’il existe deux formes en culture, une claire et une autre plus foncée, la distinction entre les deux reposant essentiellement sur les rayures et mouchetures pourpres qui sont plus prononcées chez la forme foncée.  Quoi qu’il en soit les deux formes sont également intéressantes à cultiver.

Roscoea ‘Beesiana’ est une plante rhizomateuse de culture facile, rustique jusqu’à -20° et  acceptant des expositions variées, de la mi-ombre jusqu’au plein soleil. Elle apprécie tous les sols, pourvus qu’ ils ne deviennent pas desséchés en été ou gorgés d’eau durant l’ hiver.

Pour plus d’information sur les  Roscoea et les Zingibéracées rustiques en général, je recommande la lecture de Hardy Gingers , écrit par T.M.E Branney, paru chez Timber Press, sous le parrainage de la Royal Horticultural Society.

Alpinia japonica

Samedi 14 juillet 2012

Alpinia japonica

Alpinia japonica appartient à la famille Zingiberaceae et avec plus de 230 espèces  Alpinia est le genre qui compte le plus de représentants  au sein de cette famille.

Alpinia japonica est probablement l’espèce  la plus rustique du genre, jusqu’à -12°, le feuillage restant persistant jusqu’à  -7°, ce qui est surprenant pour un genre de plantes  presque entièrement tropical. L’aire de distribution recouvre la moitié sud de la Chine, Taïwan et le Japon.

La floraison se produisant au printemps, à l’extrémité des pousses de l’année précédente, il faudra veiller à  préserver celles ci des fortes gelées. Les fleurs sont bicolores, blanches avec des stries rouges, mais malheureusement sans parfum, contrairement au feuillage qui dégage quand on le froisse une divine odeur balsamique.

C’est une plante qui craint un fort ensoleillement qui peut bruler le feuillage aux heures les plus chaudes de la journée. Elle se plaira donc comme les fougères à mi-ombre dans un sol frais.

Hedychium yunnanense

Samedi 3 mars 2012

Hedychium yunnanense

Hedychium yunnanense appartient à la famille Zingiberaceae qui compte parmi ses membres de nombreuses plantes à usage médicinal et culinaire. Comme l’indique son nom d’espèce, Hedychium yunnanense est originaire du Sud de la Chine, des provinces du Guangxi et du Yunnan, mais est aussi présent au Vietnam.

C’est une plante fantastique qui a tous les atouts pour séduire les jardiniers les plus exigeants, surtout quand la place est comptée et que l’on recherche des végétaux restant beaux le plus longtemps possible. Le feuillage, d’un beau vert lustré, est d’une opulence toute tropicale. La floraison qui  se produit au mois de juillet est malheureusement assez courte mais le parfum des fleurs est divin, surtout en soirée. Mais ce n’est pas fini car à l’automne apparait une fructification  flamboyante. Que pourrait-on demander de plus ?
Hedychium yunnanense

Hedychium yunnanense partage des exigences culturales  avec nombre de fougères, à savoir la mi-ombre, un sol humifère et maintenu frais pendant l’été, et c’est à ce titre que je l’inscris au nombre des plantes compagnes pour celles-ci. La fougère que l’on aperçoit à l’arrière plan de la première photo est Blechnum chilense.

Pour les personnes s’intéressant aux zingibéracées, je recommande la lecture de Hardy Gingers de Tim Branney, paru dans la série Plant Collector Guide de la Royal Horticultural Society.