Deparia petersenii

Deparia petersenii

Deparia est un genre appartenant à la famille Woodsiaceae. Ce genre regroupe une quarantaine d’ espèces, pour la plupart originaires du continent américain, de Hawaii à l ‘Amérique du Nord, et qui se sont ensuite naturalisées en Amérique du Sud et dans une grande partie de la zone tropicale. Il s’ agit d’ un genre assez proche de Athyrium, au point d’ y avoir été inclus pendant assez longtemps. Parmi les critères permettant de distinguer le genre Deparia du genre Athyrium, le plus simple et le plus évident est probablement l’ observation du sillon du stipe. Alors que chez les espèces du genre Athyrium la nervure du limbe se ramifie et se prolonge dans l ‘axe de la nervure centrale des pennes, chez les espèces du genre Deparia il n’ y a pas de continuité entre la nervure du limbe et les nervures secondaires des pennes. Les espèces du genre Deparia possèdent des sores de formes très variables, allant de la forme arrondie à la forme linéaire, en passant par les formes intermédiaires, évoquant la silhouette d’un U ou encore d’ un J. Ils peuvent être solitaires ou regroupés par paires.

Deparia petersenii est une espèce répandue dans les zones tropicales et subtropicales d’ Asie et d’ Australie, introduite en culture dans les Iles du Pacifique et le Sud Est des Etats Unis. C’ est une espèce très variable dont on connait plusieurs formes et sous espèces, ce qui rend  sa description un peu délicate.Chez les espèces cultivées, le rhizome modérément rampant produit des frondes pennées à bipennées, d’une trentaine de centimètres de long, de forme lancéolée à triangulaire. Les sores de forme linéaire sont disposés en chevrons. C’ est une fougère de culture facile dont le feuillage reste pimpant tout au long de la saison. Deparia petersenii est une espèce donnée pour être rustique jusqu’en zones 7 et 8, mais compte tenu de ses origines tropicales, je doute fort que son feuillage soit persistant lors de l’ exposition au gel. C’ est la raison pour laquelle je conseillerai de l’ abriter et de cultiver cette plante en semi rustique.

De par sa petite taille et son port compact Deparia petersenii est une excellente candidate pour la culture en panier. Elle est alors à hauteur de vue pour apprécier au mieux son beau feuillage.

Tags:

Laisser un commentaire