Polystichum setiferum ‘Plumoso-divisilobum’

Polystichum setiferum 'Plumosum-densum'

Polystichum setiferum ‘Plumoso-divisilobum’, voilà un nom bien compliqué que nous allons tenter de décrypter. Si Polystichum setiferum dans sa forme type possède  des frondes bipennées, à l’ époque victorienne qui marqua l’ apogée de la ptéridomanie, toutes les plantes qui présentaient des variations par rapport au type étaient très prisées et collectées. Ceci explique le grand nombre de variétés connues à l’ époque, Lowe en ayant répertorié jusqu’à 366 dans son ouvrage, British Ferns and where found,publié en 1890. Par la suite, sous l’ impulsion de la British Pteridological Society, le nombre de variétés fut réduit puisque Druery dans son livre de 1903,  Book of British Ferns, n’ en comptait plus que 173. Aujourd’hui ce nombre a encore été revu à la baisse, et grâce au travail de Jimmy Dyce qui a consacré sa vie à l’ étude du genre Polystichum, nous disposons d’ un outil précieux pour leur connaissance. Publié sous l’ égide de la British Pteridological Society, Polystichum cultivars variation in the British shield ferns, propose une classification très rigoureuse des variations connues de Polystichum setiferum.

Au vu de cette classification, le nom de Polystichum setiferum ‘Plumoso-divisilobum’ devient plus parlant. Le groupe Divisilobum rassemble des plantes possédant des pinnules nettement plus développées,  divisées à leur tour en pinnulets, ce qui conduit  à une fronde tripennée. Ces segments ultimes sont très étroits, de forme allongée et pointue, d ‘une texture coriace. Malgré ces multiples divisions la fronde garde une apparence légère et une certaine transparence. Le groupe Plumoso-divisilobum  dérive du groupe Divisilobum, mais s’ en démarque par des pinnules encore plus développées et des pinnulets qui sont à leur tour divisés, la fronde présentant alors un degré de division supplémentaire. Les segments terminaux tendent à être légèrement plus larges et souples, d’ apparence un peu plus brillante. Les pennes sont larges et superposées ce qui donne à la fronde une allure plumeuse.

Il existe un risque de confusion entre Polystichum setiferum ‘Plumoso-divisilobum’ et Polystichum setiferum ‘Plumoso-multilobum’, ce dernier se démarquant par des pinnulets arrondis, et non pas étroits, des pennes très fournies et superposées, conférant à la fronde davantage d’ épaisseur et une allure plus moussue. Mais comme la Nature a horreur de la monotonie, il existe des formes intermédiaires que l’ on ne peut pas attribuer clairement à l’ un ou l’ autre de ces deux groupes, le semis de spores donnant des résultats aléatoires. Mais après n’ est-ce pas là tout ce qui fait le charme et le mystère des fougères ?

Tags: ,

Laisser un commentaire