Microsorum siamensis

Microsorum siamensis

De découverte récente, puisque décrite pour la première fois par Boonkerd en 2006, Microsorum siamensis est comme son nom l’ indique une fougère originaire de Thaïlande.

C’ est une espèce lithophyte qui pousse à mi-ombre sur des sommets rocheux, en milieu humide et riche en humus. Sa principale particularité est de posséder des frondes iridescentes. Ces frondes monomorphiques et de forme elliptique ont des marges entières et ondulées, à la base atténuée et à l’ apex aigu à longuement acuminé. De texture très coriace, elles présentent des hydathodes sur la face supérieure. Les sores dépourvus d’ indusies  sont irrégulièrement répartis dans la moitié supérieure du limbe.

Bien que de culture facile elle se montre lente et demande beaucoup de chaleur, mais compte tenu de ses origines, on s’ en serait douté, au point que j’ hésite à la sortir, même en cette période de l’ année, car les températures nocturnes pourraient être trop fraîches pour elle. Comme toute plante tropicale qui se respecte il lui faut au moins 20° C pour bien se porter, sinon la croissance stoppe. Il ne faut pas non plus sous estimer les besoins en lumière car la mi-ombre en zone tropicale est beaucoup plus lumineuse que l’ intérieur de nos maisons en zone tempérée, surtout en hiver qui est la période critique pour ces plantes. La combinaison gagnante est donc chaleur, lumière et humidité.

Tags:

Laisser un commentaire