Microsorum membranaceum

Microsorum membranaceum

Microsorum membranaceum est une fougère épiphyte dont l’aire de distribution recouvre l’ Inde, le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka, la Malaisie, la Chine, Taïwan, l’ Asie du Sud-Est et les Philippines.

Le rhizome rampant, de 4 à 7 mm de diamètre, porte des frondes assez regroupées, simples et entières. De forme oblancéolée, elles sont décurrentes à la base, c’est-à-dire que le limbe se prolonge sous forme de membranes foliacées vers le bas, le long du stipe, caractéristique qui expliquerait le nom de l’espèce, membranaceum. L’ apex est acuminé et les marges sont légèrement ondulées. Contrairement à nombres d’espèces du genre Microsorum, le feuillage est d’une texture très fine et non coriace, comme c’est généralement le cas. Les nervures latérales sont parallèles entre elles, saillantes et non fourchues à l’extrémité. Les sores, petits et de forme arrondie, sont relativement espacés et forment des rangées le long des nervures latérales.

Du fait de sa très large aire de distribution, on ne peut pas dire de cette fougère qu’elle soit une espèce purement tropicale. Il est probable qu’elle possède une certaine rusticité mais le seuil reste à déterminer.

Tags:

Laisser un commentaire